ESPACE MEMBRES
Tu vas louper une plongée.
Connecte-toi vite à l'agenda !


Mot de passe perdu ?
Alors tu plonges pas !
Non on plaisante lol
Passe un coup de fil,
on t'arrange ça tout de suite.
SOS plongeur bonjour.
Rejoins le groupe WHATSAPP !

(Installe l'appli avant, c'est mieux)
Suis en retard !
On plonge où déjà ?
Vous êtes où les loulous ?
Tu ne vas pas t'ennuyer.
Rejoins le groupe FACEBOOK !


Espace de partage,
délires de plongées,
culture subaquatique !
ecosub logo ffessm
  • Save

EN ROUTE VERS ECOSUB !

Dans le cadre de son engagement pour le développement durable, AixPlo décide de participer à l’obtention du label ECOSUB. Ce label, délivré par la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins (FFESSM) est la promesse d’activités subaquatiques responsables. Mais permet, en aval, des retombées environnementales, économiques et de notoriété.

  • Save

Ecosub ? Mais qu’est-ce que c’est ?

ECOSUB est un label proposé par la FFESSM aux différentes structures affiliées, clubs ou associations de plongée sous-marine et de sports sous marin. Il récompense leurs engagements en matière de développement durable.

Pour obtenir ce label, les structures déposent un dossier dans lequel elles attestent avoir contribué à la mise en œuvre d’au moins 4 engagements sur 10, tous proposés par la FFESSM. Les actions peuvent être soit uniques, soit transversales.

Pour. obtenir ce label, AixPlo décide de répondre à ces 4 actions :

  • Santé et sécurité des pratiquants
  • Sensibilisation au Développement durable
  • Education à l’environnement et au développement durable
  • Accessibilité des pratiques subaquatiques à tous les types de publics

Engagés dans une démarche d’action

AixPlo, pour valider son dossier de candidature, a notamment engager ces actions :

Pour la santé et la sécurité des pratiquants, certains membres de l’association ont suivi une formation à la météo. 

C’est Jean Marc, ancien marin, qui est venu dispenser ce cours théorique à nos membres, pendant lequel nous avons pu avoir les clés pour comprendre la météo marine. L’état de la mer, la force et l’orientation du vent, sont autant de prérequis obligatoires lors de plongées sous-marine. Il est donc essentiel de consulter et d’analyser la météo avant toutes sorties en mer pour ne pas mettre en danger les plongeurs.

Pour la sensibilisation et l’éducation au développement durable, nous nous engageons dans une action de nettoyage du port de Sausset-les-Pins. Cette opération, qui s’est tenue le 5 juin dernier, est coordonnée par l’association Les Perles de la Côte Bleue. Elle s’inscrit dans une volonté de préserver l’environnement. Elle permet également de sensibiliser la population, via des actions pédagogiques, à une vie éco-responsable.

Certains plongeurs d’AixPlo ont ainsi prêté mains fortes en sortant du port plastiques, pneus, et objets en tout genre, pendant que d’autres membres de l’association s’affairaient à nettoyer le littoral des plastiques, et mégots entre autre.

La reconnaissance par l’octroi du label

La motivation principale de l’association est bien entendu celle de la prise de position d’AixPlo dans la démarche de développement durable.

Cependant, pour AixPlo est ses plongeurs, c’est aussi la cohésion des membres autour des valeurs clés de la FFESSM que sont le plaisir, le respect, le partage, et le dépassement de soi. Ces valeurs s’appliquent normalement en plongée.

Mais être plongeur ce n’est pas que respecter le monde sous-marin. C’est vivre en respectant le milieu écologique dans sa globalité.

A l’heure où nous écrivons cet article, notre dossier est sur le bureau de la commission de la FFESSM.

Nous espérons grandement que nos efforts et actions seront récompensés…



Les derniers articles

Partager l'article : Facebook Twitter LinkedIn Email Copy Link Dans le cadre de son engagement pour le développement du...

Copy link
Powered by Social Snap