ESPACE MEMBRES
Tu vas louper une plongée.
Connecte-toi vite à l'agenda !


Mot de passe perdu ?
Alors tu plonges pas !
Non on plaisante lol
Passe un coup de fil,
on t'arrange ça tout de suite.
SOS plongeur bonjour.
Rejoins le groupe WHATSAPP !

(Installe l'appli avant, c'est mieux)
Suis en retard !
On plonge où déjà ?
Vous êtes où les loulous ?
Tu ne vas pas t'ennuyer.
Rejoins le groupe FACEBOOK !


Espace de partage,
délires de plongées,
culture subaquatique !
  • Save

Aixplo, labellisé « Sport et Handicap » !

C’est l’aboutissement d’une démarche aussi enthousiaste que persévérante, entamée en septembre 2023 par différents membres du club : le 27/03/2024, Aixplo a obtenu le très exigeant label « Sport et Handicap », indispensable pour former et accompagner les personnes en situation de handicap aux bonheurs subaquatiques.

Lancé en septembre 2022, le label » Sport et Handicap » s’inscrit dans le cadre du Plan Handi-Provence 2025. Celui-ci a pour ambition de faire de l’inclusion de personnes en situation de handicap (près de 132 000 dans les Bouches-du-Rhône) une grande cause départementale allant bien au-delà des obligations légales.

Relayé par la FFESSM, cet appel incitait tous les clubs sportifs du département à candidater. Dès l’annonce du projet, avec la belle énergie et l’enthousiasme qui caractérisent notre club, plusieurs membres d’Aixplo ont exprimé leur envie de se lancer dans l’aventure. Rien d’étonnant à cela puisque l’obtention d’un tel label s’inscrit dans la droite ligne des valeurs véhiculées par Aixplo depuis sa création : respect, tolérance, partage, solidarité…

Pour autant, même si la démarche était légitime et cohérente, un label aussi exigeant ne s’obtient pas d’un simple coup de palme  !

Heureusement, Aixplo a pu compter sur son plus gros atout, celui que vous connaissez tous  : sa magnifique équipe de moniteurs bénévoles.

Compétents, généreux, valeureux…, ils sont toujours disposés à offrir de leur temps pour partager leur passion et en faire bénéficier le plus grand nombre. C’est ainsi que, pour faire aboutir le projet, Olivier G. (MF2), Jérôme V (MF1), Sylvie C, Annick F (MF2), Foued A (E1), Christophe G (MF1) et Charles Brun (MF1) se sont formés avec exigence pour accueillir des personnes en situation de handicap en toute sécurité.

Référente officielle du projet, Sylvie est allée plus loin encore puisqu’elle a passé un module complémentaire consacré aux troubles cognitifs.



AU-DELA DES DIFFERENCES, UNE SEULE ET MEME ACTIVITE

Notre dossier de candidature a donc été présenté le 02/01/2024  à Thierry Santelli, Vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Délégué au Sport pour tous, à l’Handisport, au Sport Santé et à la Promotion du sport féminin. Les arguments étaient nombreux, en parfaite adéquation avec la volonté d’Aixplo de diversifier au maximum son offre d’activités : formation et compétence de nos encadrants, volonté d’ouvrir à tous et toutes les portes d’un univers marin aux bonheurs insoupçonnés, création de liens sociaux au-delà de l’aspect purement sportif, au sein d’un club associatif à dimension humaine…  

La constitution du dossier de candidature fut aussi l’occasion de rappeler les nombreux bénéfices physiques, psychologiques, psychiques et cognitifs qu’apporte – les études scientifiques le prouvent – la plongée sous-marine. Or, pourquoi les personnes en situation de handicap devraient-elles en être privées  ? ?

Aux yeux des membres d’Aixplo, se battre pour obtenir ce label était le meilleur moyen de permettre à chacun de connaître cette sensation de liberté, semblable à nulle autre, qu’offre l’évolution dans un espace aquatique en trois dimensions…



UN LABEL RICHE DE PROMESSES

Enfin, le 24/02/2024, notre président Jérôme V recevait un courrier officiel de Thierry Santelli porteur de la bonne nouvelle.  A ce jour, Aixplo est donc le premier et le seul club de plongée aixois à bénéficier du label « Sport et Handicap » !

A ce titre, il peut donc accueillir, initier et former à la plongée-sous-marine – mais aussi aux autres disciplines subaquatiques proposées par le club, telles l’apnée ou la biologie marine – toute personne âgée d’au minimum 16 ans et porteuse d’un handicap modéré. Qézaco ? Pour faire court, disons qu’il faut « simplement » (les guillemets sont bien évidemment lourds de sens) être capable de tenir un détendeur en bouche et de communiquer.

Une fois ces deux compétences validées, plus rien n’empêche la formation en piscine, avant la découverte émerveillée des abysses bleutés… Le tout dans un parfait cadre de légalité, légitimité et sécurité.

Et tout cela, une fois de plus, grâce à vos moniteurs préférés !



Les derniers articles

Share via
Copy link
Powered by Social Snap