ESPACE MEMBRES
Tu vas louper une plongée.
Connecte-toi vite à l'agenda !


Mot de passe perdu ?
Alors tu plonges pas !
Non on plaisante lol
Passe un coup de fil,
on t'arrange ça tout de suite.
SOS plongeur bonjour.
Rejoins le groupe WHATSAPP !

(Installe l'appli avant, c'est mieux)
Suis en retard !
On plonge où déjà ?
Vous êtes où les loulous ?
Tu ne vas pas t'ennuyer.
Rejoins le groupe FACEBOOK !


Espace de partage,
délires de plongées,
culture subaquatique !
  • Save

Une médaille de bronze fédérale pour Sylvie Catalan

Aixplo est fier d’annoncer que la FFESSM vient de décorer Sylvie Catalan d’une médaille de bronze pour services rendus. Et que de services  ! Au club, chacun sait combien Sylvie donne de son temps et de son énergie, en tant que formatrice, pour permettre au plus grand nombre de découvrir les bonheurs de la plongée et de la biologie sous marines. Y compris à celles et ceux dont on pourrait penser que le destin les a privés à jamais de cette magnifique pratique sportive  : les handicapés, les malvoyants, les femmes opérées d’un cancer du sein…


C’est Sébastien Lecomte qui a eu l’heureuse idée de proposer à Jean-Claude Jonac, président du Comité Régional Sud PACA de la FFESSM, d’honorer Sylvie. Ce qui fut fait le jour de l’Assemblée générale, le 16 novembre dernier.

Lors de sa prise de parole pour louer l’engagement sans faille de Sylvie au sein de la Fédération, Sébastien a mis en lumière le fait que la pratique des activités fédérales de Sylvie est orientée avant tout vers les autres plongeurs – un engagement largement mis en évidence par ses différents brevets et qualifications : N4 initiateur, Juge Apnée, EH1 (encadrant pour plongeurs en situation de handicap), FB2, Arbitre PSP.

Il a également rappelé qu’au-delà de ces brevets et qualifications, Sylvie est une bénévole très active depuis de nombreuses années. Rien que sur ces derniers mois, en plus d’avoir participé à des formations techniques, Sylvie a ainsi organisé le stage «  jeune plongeur bio  » de la CREBS Sud PACA fin aout.

Depuis le mois de septembre, Sylvie s’investit également activement dans le projet de plongée thérapeutique des «  Bulles roses », initié par le docteur Véronique Vaini Cowen, qui permet à des femmes atteintes du cancer du sein de se former à la plongée sous-marine (https://www.aixplo.fr/?p=4530) ; mais aussi à la formation de malvoyants et de personnes en situation de handicap puisque depuis le 27 mars 2024, elle est référente du très exigeant label «  Sport et Handicap  » décerné à Aixplo  ! (https://www.aixplo.fr/?p=4477) Sylvie intervient également sur de nombreux stages de biologie sous-marine : Bio1, Bio2 et formateur Bio1. D’une façon générale, elle est très impliquée dans la vie fédérale, comme en témoigne son élection en tant que membre du comité du départemental des BDR. Enfin, elle est également première vice-présidente de la CEBS13, où elle participe activement à l’organisation des EQC et des Causeries naturalistes.

Interrogée à propos de cette médaille honorifique, Sylvie nous a confié sa joie  : «  C’est une façon de reconnaître tout ce que j’ai fait depuis que je pratique la plongée et mon implication actuelle chez Aixplo dans la propagation des connaissances que j’ai acquises. Ce que j’aime le plus, c’est vraiment faire découvrir la plongée, les tout débuts, ce que j’appelle les premières bulles  ! C’est ça qui m’intéresse parce que ce qui compte, lorsqu’on veut s’initier à une pratique sportive, c’est que la première impression soit positive afin de donner envie de continuer. C’est aussi pour cela que, d’une façon générale, je participe toujours activement à la formation des «  Niveaux 1  ».

Un immense «  bravo et merci  » à Sylvie, assurément l’un des piliers d’Aixplo  !


N.P.



Les derniers articles

Share via
Copy link
Powered by Social Snap